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Gardez la ligne en vacances

Gardez la ligne en vacances

Suivre son régime au quotidien, peut s’avérer facile, grâce à une routine bien élaborée.
Mais lorsque les vacances arrivent, le rythme change, les apéritifs ou autres pique-niques sont souvent plus nombreux et il est ainsi plus difficile d’adapter votre régime.
Voici quelques conseils pour concilier vacances et régimes.

Maigrir en vacances, c'est possible ?

Tout d’abord, il faut garder en tête qu’un bon régime doit pouvoir s’adapter à tous les moments de la vie : anniversaires, fêtes de fin d’année, et vacances y compris. Qui n’a pas remis à « demain » son projet de régime, parce que la semaine prochaine « c’est l’anniversaire de ma grand-mère » ou encore « la pendaison de crémaillère de mon meilleur ami » et que ce ne sont pas les meilleures conditions pour entreprendre un régime ?

Mais la vie est faite d’évènements festifs et exceptionnels dont les vacances font partie, et qui ne doivent pas être un obstacle à votre amaigrissement ! 

N’oubliez pas que votre perte de poids ne sera jamais linéaire, que certaines périodes vont être davantage propices à un amaigrissement rapide que d’autres et qu’il faut savoir en prendre notre parti. Les vacances en sont un bon exemple.

Le problème qui se pose la plupart du temps est le suivant : c’est la théorie du « tout ou rien », soit on suit son régime rigoureusement, soit on jette l’éponge. Or ce type de raisonnement est voué à l’échec et c’est de cette façon que l’on abandonne son régime à chaque vacance et qu’à chaque rentrée on part sur un nouveau régime, poids en yoyo à la clé bien entendu.

Savoir faire une pause dans son régime !

On ne le répétera jamais assez : maigrir c’est acquérir de bonnes habitudes alimentaires, c’est réapprendre à bien manger, et c’est pour la vie !
Le départ en vacances est donc une excellente façon de « tester » vos nouvelles habitudes alimentaires, pour une période de stabilisation anticipée et non définitive.
Visez donc une stabilité de votre poids pendant cette période et abandonnez passagèrement cette quête d’amaigrissement qui serait illusoire et qui vous conduirait à de la culpabilité et à un sentiment d’échec.

Pour cela, quelques règles principales:

  • Ecoutez vos sensations : la faim tout d’abord, le plaisir de la dégustation ensuite et enfin soyez attentif aux signaux de la satiété.
  • Essayez de ne pas cumuler les excès : une entrée grasse mais un plat léger, ou un plat riche en sauce mais alors pas de dessert, pas de pain si vous avez des féculents, un verre d’alcool seulement …
  • Tenez compte de l’index glycémique des aliments, en privilégiant les aliments à IG bas.
  • Mangez lentement, ce sont les vacances, pas de repas au lance-pierre, profitez-en pour prendre votre temps !
  • Profitez des vacances pour vous reposer, certes, mais aussi pour bouger un peu ! N’oubliez pas que le sport est un excellent anti-stress et a même des effets euphorisants à un certain niveau !
  • Si vous cumulez plusieurs excès sur une journée, ne culpabilisez pas ! Faites un effort sur le lendemain et tout rentrera dans l’ordre.

En conclusion

Un régime n’est pas un long fleuve tranquille : il va être fait de périodes de grande motivation, de suivi parfait, d’amaigrissement rapide, mais aussi de périodes plus festives et moins propices à une perte de poids régulière.
C’est savoir compiler avec ces évènements et ces ruptures du quotidien, qui va vous assurer une stabilisation facile et une perte de poids définitive. N’ayez plus peur des vacances, et profitez sereinement de ces périodes de pause !

 

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